Le point de tige

Tige
Le point de tige est dénommé ainsi car il est couramment utilisé pour figurer les tiges et les vrilles des motifs floraux en broderie. Il s'emploie le plus souvent pour cerner des motifs. Il peut toutefois être employé en remplissage (il prend alors le nom de « point de satin ») : dans ce cas, on le brode ligne à ligne sur des parallèles se touchant en rangs serrés. Lorsqu'il est employé en broderie blanche, il se nomme aussi « point coulé ».
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou de la laine. Il se travaille horizontalement, de la gauche vers la droite.
Suite

Le point de volute

Volute Le point de volutes marie avec bonheur un point de tige et un point de noeud pour former de légères spirales et des arabesques. Il permet de réaliser de jolies bordures.
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou encore de la laine (avec une préférence pour des cotons Perlé ou Retors). Il se travaille horizontalement, de la gauche vers la droite.
Suite

Le point de Pekin

Pekin Le point de Pékin s'effectue sur la base du point de piqûre. Dans la deuxième étape de sa réalisation, le fil glissé peut être d'une autre couleur que celle du fil ayant servi à faire les points de piqûre, ce qui donne un aspect plus fantaisiste au point de Pékin.
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou encore de la laine. Il se travaille horizontalement, de la droite vers la gauche pour la première étape, et de la gauche vers la droite pour la deuxième.
Suite

Le point de piqûre

Point de piqûre Le point de piqûre est un des points de base de la broderie comme de la couture. En broderie, il permet de réaliser des petits points bien plats, parfaits pour cerner un motif. La solidité du résultat autorise son emploi sur des étoffes au tissage assez lâche. Au dos de l'ouvrage, le point de piqûre a l'aspect d'un point de tige.
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou encore de la laine. Il se travaille horizontalement, de la droite vers la gauche.
Suite

Le point de piqûre rebrodé

Piqure rebrodé Le point de piqûre rebrodé est une nouvelle variante du point de base, brodée cette fois-ci pour lui offrir davantage de fantaisie. Ce point prend toute son originalité lorsqu'il est réalisé avec deux fils de couleurs ou de matières différentes.
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou encore de la laine. Il se travaille horizontalement, de la droite vers la gauche pour la première étape et de la gauche vers la droite pour la seconde.
Suite

Le point avant fendu

Avant fendu Le point avant fendu permet un tracé d'une plus grande précision encore que le point de tige traditionnel. Typique de la broderie des soieries chinoises, il est appelé « passé chinois » lorsqu'il est travaillé en lignes serrées pour obtenir un remplissage. Les Anglo- Saxons le nomment « point de Kensington ».
Ce point doit être réalisé sur un tissu délicat ou une toile fine, avec des cotons à broder à fils non tordus (comme le coton Mouliné ou la soie floche). Il se travaille horizontalement, de la droite vers la gauche.
Suite

Le point cablé

Cablé Variante du point précédent, le point câblé offre un aspect plus rompu que le traditionnel point de tige. Il s'utilise uniquement pour broder des contours en ligne droite.
Ce point peut être réalisé sur n'importe quel type de tissu, avec un coton à broder, un fil de lin ou de soie, ou encore de la laine. Il se travaille horizontalement, de la gauche vers la droite.
Suite

Bienvenue

Je vous souhaite la bienvenue sur mon site consacré à la broderie.

Navigation

Quelques grilles gratuites

Je vous propose quelques grilles gratuites à usages personnel.

Il est interdit d'en faire un usage commercial, respectez les personnes qui ont passé leur temps à les concevoir, merci.

Publicité

lllllll